La SASU est une forme juridique assez récente comparée aux autres. Elle est apparue en 1999. Elle offre la possibilité de créer et de diriger seul son entreprise. Ce qui explique l’attraction qu’elle exerce auprès de plus en plus de nouveaux créateurs d’entreprises. Plusieurs structures, comme l’ Agence Juridique , sont prêtes à accompagner les nouveaux entrepreneurs dans la création d’une SASU.
La SASU, ses avantages et ses inconvénients
En toute chose, il y a le bon et forcément quelques imperfections au moins. Il en va de même pour la SASU qui, toute attrayante qu’elle soit, a aussi ses bons côtés et ses côtés moins bons. Parlant des avantages, en voici quelques-uns :
- Lorsque l’unique associé est mandataire et ne verse pas de salaire, il ne paye aucune cotisation
- La fiscalité ici est avantageuse puisqu’il y a la possibilité de distribuer les dividendes
- L’imposition sur le revenu est très faible pour les mandataires. En effet, le taux d’imposition est de 8 % de CSG/CRDS et de revenu disponible
- L’associé unique à la liberté de gérer son entreprise sans trop de contraintes
- Le dirigeant à la même couverture sociale que ses employés
- Le changement de statut de la SASU en SAS est très simple et vice versa.
Selon les situations, il peut y avoir quelques inconvénients lorsque l’on a une SAS :
- Lorsque le dirigeant perçoit un salaire, le taux des charges sociales qu’il aura à payer s’élèvera à 70 % de son salaire
- Lorsque le mandataire ne prend pas de salaire, il n’a pas droit à la couverture sociale
- Le RSI propose un taux de cotisation dégressif. Cela commence à 45 % et augmente selon l’augmentation du revenu du dirigeant, alors la cotisation diminue.
Nous pouvons retenir qu’à travers les statuts de la société, la gérance d’une SASU est définie en toute liberté. Ceci étant, la clarté dans les statuts est nécessaire pour éviter des malentendus. Aussi, dans l’établissement des clauses du statut, la rigueur doit être de mise. Raison pour laquelle, il est toujours conseillé de faire appel à des experts comme des avocats, des experts-comptables ou des structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises. Pour les formalités, même si elle est plus allégée que la SAS, elle est attachée au fonctionnement des entreprises commerciales. Ainsi, comme documents on y trouve : des dépôts de compte annuels, des formalités qui ont trait aux modifications des statuts, et beaucoup d’autres. Tout cela constitue des coûts de gestion en plus pour l’associé, tout comme les frais d’établissement des bulletins de paie de l’associé unique.