Le dividende est la rémunération du capital. Cependant, dans le cas d’un freelance, les dividendes constituent une autre forme de rémunération. Cette dernière l’aide à jouer sur des taxations différentes de celles présentes sur le salaire. Voici comment toucher des dividendes en tant qu’entrepreneur individuel.
Toucher des dividendes en SASU
Dans ce cadre, vous allez devoir différencier votre régime fiscal et votre régime social. Pour ce qui est de l’imposition, vous pouvez procéder de deux manières. Premièrement, vous pouvez procéder de droit de 12,8 % des dividendes distribués. Ces dernières sont également connues sous le nom de flat tax. Ensuite, vous pouvez le faire en option. Ce qui signifie que vous fixez un taux de barème de 60 % des dividendes de votre SASU. Vous pouvez en savoir plus ici .
Toucher des dividendes en EURL
Dans le cas où un freelance est en EURL, la fiscalité de ses dividendes se décompose de différentes manières. Dans le cadre d’un traitement fiscal, il touche de droit via un prélèvement forfaitaire unique non libératoire de 12,8 %. Il peut aussi choisir de le faire sur option pour un taux de 60 % des dividendes.
Pour ce qui est du traitement social, ce sera plutôt 17,2 % de CGS/CRDS sur les dividendes déposés. Ces derniers constituent 10 % de votre capital social. Vous pouvez aussi choisir de récupérer 45 % de vos cotisations sociales sur les dividendes auxquels on enlève 10 % du capital social.
En somme, lorsque vous êtes soumis à une forte imposition à l’impôt sur le revenu, il est conseillé d’opter pour l’option flat tax. Ce qui va vous aider à réaliser des économies considérables sur l’impôt. Tout va dépendre du cas particulier de chaque freelance. N’hésitez pas à prendre les conseils d’un professionnel pour avoir de bonnes informations ou à suivre des formations dans ce domaine.