Aujourd’hui, You Tube propose un grand nombre de vidéos à ses utilisateurs. Il était impossible de télécharger ses différents contenus multimédias jusqu’à l’avènement de certains logiciels ou sites internet. Ces différentes alternatives aident à rentrer en possession des vidéos qui ne peuvent pas être auparavant téléchargées. Cependant, la question est de savoir s’il est vraiment légal de se procurer ces différentes vidéos.
Télécharger des vidéos You Tube : ce n’est pas illégal
Si la majorité des internautes se demandent vraiment si c’est légal de télécharger une vidéo sur YouTube , c’est qu’ils ont des doutes. En réalité, le téléchargement d’une vidéo sur cette plateforme du géant américain n’est pas illégal. Aucune loi n’interdit à un utilisateur de télécharger une vidéo sur You Tube. C’est la raison pour laquelle de nombreux internautes font usage des logiciels ou des liens pour pouvoir facilement y arriver.
Cependant, ce type d’utilisation doit être personnel. L’internaute peut télécharger sa vidéo sur son téléphone ou son PC afin de la visualiser chez lui ou ailleurs. Pour ne pas se créer des problèmes, la vidéo peut être regardée sans pour autant être diffusée sur n’importe quels autres sites.
Toutefois, You Tube ne voit pas de cet œil le problème. L’une des conditions d’utilisation de ce site stipule : << nos conditions d’utilisation interdisent le téléchargement ou la copie des vidéos, sans l’autorisation explicite de l’ayant droit. >> Cette règlementation de la plateforme montre qu’il est impossible de télécharger une vidéo ou de la copier sans pour autant demander la permission à son auteur.
Se rapprocher de l’auteur de la vidéo : une belle initiative
Que ce soit sur You Tube ou dans la vie active, il est convenable de demander la permission au propriétaire d’un bien avant d’en faire usage. Il n’est pas rare de voir les You tubeurs ou des créateurs de vidéos d’ incriminer les plus jeunes d’être les auteurs de téléchargement des vidéos sans permission. Même quand il n’est pas illégal de télécharger une vidéo sur You Tube, demander l’autorisation de l’auteur est requis. Cette astuce vous évitera de faire face à des problèmes de droit d’auteur surtout si vous voulez utiliser la vidéo pour d’autres plateformes comme Facebook, Tik Tok.
Toutefois, il est à noter qu’il y a une différence entre partager une vidéo et la télécharger. Le partage est souvent demandé par les créateurs de contenus eux-mêmes pour pouvoir accroitre leur visibilité. Donc les internautes peuvent partager des vidéos à la demande de leurs auteurs.
Maintenant que le doute est dissipé, il est possible de télécharger des vidéos, mais pour une utilisation personnelle.