Avec les avancées technologiques en matière de communication et la création de nouveaux types d’emploi, le travail à distance commence à prendre place dans les entreprises. Entres salariés ou collaborateurs étrangers, il est désormais possible de télétravailler depuis l’endroit désiré et ceci sans grandes difficultés. Les dispositions juridiques ont d’ailleurs facilité l’organisation du télétravail afin de le rendre accessible au grand nombre. Et si la charte de télétravail n’est plus obligatoire, elle reste quand-même nécessaire pour mieux organiser la pratique. Bien que les avis soient d’ailleurs partagés sur la question, la charte télétravail présente bien d’avantages. On en parle dans cet article.
Qu’est-ce qu’une charte télétravail ?
Le télétravail est une pratique professionnelle qui consiste à travailler depuis chez soi ou un endroit souhaité, tout en offrant les mêmes résultats comme lors d’un travail en entreprise. Elle est de plus en plus adoptée par bien de travailleurs qui éprouvent le désir mais surtout qui remplissent les conditions de le faire. La charte télétravail quant à elle est un document qui présente l’ensemble des dispositions qui régissent l’organisation du travail à distance ou à domicile. Élaborée par l’employeur avec une collaboration des salariés, elle permet de définir les modalités du télétravail. Ainsi, la charte télétravail renseigne sur les personnes éligibles au télétravail, les horaires de travail, les matériels requis, le lieu du travail, la confidentialité du travail, etc. Le site https://www.charte-teletravail.fr/ offre d’ailleurs un modèle gratuit de charte télétravail à télécharger pour son entreprise. Ce modèle renseigne des conditions sur lesquelles établir un télétravail au sein de son entreprise afin de toujours maintenir sa bonne marche.
Quel est l’intérêt d’une charte télétravail ?
La charte télétravail est un document qui vient réglementer la pratique du travail à domicile. Bien qu’elle ne soit plus obligatoire en raison des nombreuses facilités offertes par les dispositions légales, elle reste tout de même nécessaire pour la bonne marche de la pratique. Ainsi, la charte télétravail vient clairement communiquer sur les conditions de télétravail au sein d’une entreprise. Chaque employé peut donc avoir une réelle idée des attentes de son employeur sur lui quand il opte pour le télétravail.
La charte télétravail permet également de savoir de quelles ressources l’on dispose pour faire son travail à domicile. L’employé pourra donc clairement savoir s’il dispose ou non des moyens pour faire un télétravail. L’autre grand avantage d’une charte télétravail c’est d’énoncer les enjeux du télétravail mais surtout les responsabilités de chaque télétravailleur. Ainsi, cette charte permet d’éviter les litiges ou d’éventuels conflits à la suite d’un télétravail. Comme un règlement intérieur, la charte télétravail vient régulariser la pratique du télétravail au sein d’une organisation.